Assiette pâtes complètes

12834962_10205608500080881_970456055_n.jpg

Aujourd’hui, j’ai opté pour une assiette de pâtes complètes accompagnées d’une portion de légume (comme il le faut!), ainsi qu’une légère dose de protéines.

Je trouve ce repas plutôt « complet«  et « healthy« , de plus celui-ci est très rapide et simple à réaliser comme vous pouvez le constater.

 

Je vous délivre tout de même les quelques ingrédients nécessaires à cette préparation.


 

Ingrédients (pour 2 personnes):

Pour les tomates: 

  • 4 belles tomates
  • une gousse d’ail
  • herbes (celles de votre choix)
  • 2C. à soupe d’huile d’olive

 

Pour les courgettes: 

  • 2 grosses courgettes (ou 3 petites)
  • un oignon
  • herbes (celles de votre choix)
  • 2C. à soupe d’huile d’olive

 

Pour les pâtes:

  • environ 6C. à soupe de pâtes cuites (par personne)

 

Pour ma part, je suis une grande fan des pâtes, mais plus particulièrement des complètes. Tout d’abord parce que je les trouve beaucoup plus goûteuses, mais aussi car leur texture est plus compacte et que j’ai un faible pour les pâtes cuites « al dente« . Du coup, de ma folie pour les pâtes, je dois vous avouer que j’en mange en grande quantité et que donc je ne connais la dose « exacte » à consommer lors d’un repas. Mais d’après ma diététicienne, il en faudrait environ six bonnes cuillères à soupe, ce que je trouve plutôt raisonnable. Je tiens à vous préciser que les pâtes complètes restent un aliment très sain, donc ne craignez rien si vous dépassez la dose conseillée! Cela n’est pas GRAVE!


 

Protéines: 

  • Deux tranches de jambon (ou blanc de poulet de préférence: protéines maigres)

 

Réalisation:

Pour commencer, déposez vos tomates coupez en deux dans une casserole. Versez vos deux cuillères à soupe d’huile d’olive sur ces dernières, ainsi que l’ail et les herbes. Salez, puis poivrez. Laissez cuire jusqu’à obtention d’une cuisson à votre goût.

Ensuite, hachez votre oignon que vous faites revenir dans une cuillère d’huile d’olive. Quand celui-ci a doré, ajoutez-y vos rondelles de courgettes, ainsi que les herbes et le reste d’huile d’olive. Laissez cuire à votre souhait! (En ce qui me concerne, je les aime bien grillées…)

D’autre part, faîtes cuire vos pâtes à  cuisson souhaiter (« al dente » pour ma part).

Pour finir, disposez le tout dans deux grandes assiettes, n’oubliez pas d’y ajouter la tranche de jambon (ou blanc de poulet), puis BONNE DÉGUSTATION!

 


 

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, et si vous avez des questions je suis là pour vous répondre!

 

 

 

 

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sucreblanc dit :

    Tiens sympa l’idée pour faire manger des légumes aux enfants!! Je te pique la recette pour la faire cette semaine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. marinefrgr dit :

      Bonne tentative haha!

      Aimé par 1 personne

  2. vivreenforme dit :

    Bonne idée pour les légumes mais un peu chargé en glucides pour moi 😉 A très vite !

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Vous pouvez toujours diminuer la dose de glucides 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Marie dit :

    Simple et efficace ! C’est tout à fait le genre de plat que je me fais pour mes lunch-boxes 🙂 En plus je suis bien d’accord sur les pâtes complètes, elles ont plus de gout lorsqu’il s’agit d’accorder pâtes et légumes rôtis 🙂

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Oui c’est une bonne idée pour les lunch-boxes effectivement , un repas complet et équilibré ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Prunellm dit :

    J’aime beaucoup cette recette ! simple et efficace. j’adore les pâtes aussi, on en consomme pas mal à la maison, j’aimerai passer qu’aux pâtes complètes mais l’homme est encore réticent (je l’aurai un jour lol). Je réduirais la quantité d’huile pour la cuisson des légumes… perso à peine 1 c à soupe suffit
    Merci pour ta visite et tes compliments 😊

    J'aime

  5. Une envie soudaine d’été 😊 Nous aussi on a adopté les pâtes complètes et il est vrai que cela n’a rien à voir!
    Ta recette est simple à réaliser , gourmande et saine !

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

  6. mamouandco dit :

    Très sympa ton blog ! 🙂 Pour être encore plus « healthy », j’ai testé les pâtes fraîches complètes maison, c’est très facile et délicieux 🙂

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Des pâtes « fraîches » complètes ?? Je n’en ai jamais mangé !! 😮

      J'aime

  7. Eidel dit :

    J’aime beaucoup tes photos et la présentation de ton blog, de plus, tes recettes ont l’air vraiment appétissantes ! Je suivrais ton blog avec attention maintenant ^^

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Merci beaucoup, vraiment! Ton commentaire m’a fait très plaisir 🙂

      J'aime

  8. Shirley Ruby dit :

    Miam ! 😀

    J'aime

  9. Cheesus dit :

    Petite question, où trouves-tu tes pâtes complètes ?

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Tu en trouves toujours dans les lieux commerciaux comme Carrefour, Auchan, etc. Il n’y en a pas beaucoup mais il y en a 😉 sinon je les achète aussi à Naturalia pour des formes plus variées

      Aimé par 1 personne

  10. Marinette dit :

    Ton blog est très joliment présenté!

    La prochaine fois, n’hésite pas à tester des pâtes à la farine d’épeautre (c’est meilleur et moins raffiné), et à finir la cuisson des pâtes dans tes légumes ! Et le jambon, avec un plat pareil, ce n’est pas nécessaire si tu fais une sauce aux champignons : http://www.laminutepapillon.net/nutrition/regles-pour-bien-digerer?utm_source=La+Minute+Papillon&utm_campaign=c3cd233e12-D_tox_printani_re3_16_2016&utm_medium=email&utm_term=0_f9cc225a87-c3cd233e12-258038585

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      J’essaierai, promis! Merci du conseil 😉

      J'aime

  11. J’ajoute les pâtes complètes sur ma prochaine liste de courses, je n’ai jamais testé mais c’est une bonne idée 😉

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Dans ce cas tu me donneras ton avis, moi je les trouve vraiment plus goûteuses et leur aspect un peu compact j’adore!

      Aimé par 1 personne

  12. Carole dit :

    Un plat plein de légumes, j’adore !
    Par contre je n’associe pas l’amidon et les protéines animales. Je laisse le jambon pour un autre repas. 🙂
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Tu fais comme tu le sens bien sûr ! 😉

      Aimé par 1 personne

  13. froggymums dit :

    je connais pas les pâtes complète,en tout cas ça parait bon.

    J'aime

  14. Ludmilla dit :

    j’aime bien les tomates cuites comme ca et avec les pâtes c’est toujours un régal

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Oui je confirme ! 🙂

      J'aime

  15. Frédérique dit :

    j’adore ce plat! moi les pâtes j’en suis dingue aussi, et c’est vrai que les complètes c’est très sympa aussi. Très jolies photos en tout cas Marine qui donnent envie. Je te suivrais avec plaisir!

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Merci beaucoup, ton commentaire m’a fait très plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Frédérique dit :

        je t’en prie Marine, je n’aurais rien écrit si je ne l’avais pas pensé! Bises et joyeuses pâques à toi

        J'aime

  16. Lyllou world dit :

    Ca à l’air vraiment trop bon ! 🙂

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      Effectivement, et ça l’est! 😉

      Aimé par 1 personne

  17. perleambree dit :

    J’aime beaucoup! Je fais souvent des assiettes de ce genre.

    J'aime

  18. Natacha dit :

    les pates completes c’est le top, bien meilleur pour la santé!

    J'aime

    1. marinefrgr dit :

      C’est complet et ça nous fait tenir toute la journée, c’est donc idéal

      J'aime

Laisser un commentaire

